FileZilla : un client FTP en open source

FileZilla est un logiciel open source pour envoyer des fichiers de gros volume. Avec ce logiciel, on peut effectuer toutes sortes de transferts de fichiers à grande capacité. FileZilla est un logiciel open source car il est utilisé comme client FTP. Puisque c’est un logiciel open source, on peut donc accéder directement dans le contenu du site et de modifier les codes qu’on veut introduire. C’est un protocole gratuit disponible sous différents systèmes d’exploitation à savoir sous Linux, sous Mac Os et Windows. Ce logiciel est le plus populaire et le plus utilisé pour transférer des fichiers car il est rapide.

Présentation du logiciel FileZilla

filezilla.jpg

FileZilla a été conçu par Tim Kosse avec des collègues de travail. Ils ont alors décidé de produire une version de logiciel personnalisable en 2001 et ce logiciel est un logiciel open source. Dans la même année, presque 26 versions de FileZilla ont été produites jusqu’au 02 septembre 2002 où la deuxième génération de FileZilla fût sortie. Puis la troisième version en 3.0.4.1 a été rendue en public en 2007. De nombreuses fonctions ont été apportées dans FileZilla durant ces années comme la compression des données pendant le téléchargement, la compression est paramétrable directement, les mises à jour et le téléchargement des fichiers peuvent reprendre en cas d’interruption, on trouve aussi le gestionnaire de site, un système anti déconnexion, un pare-feu supporté, un réglage de la bande passante, des connexions SSL sécurisées, etc.

Un client FTP peu sécurisé ?

un-client-ftp-peu-securise.jpg

FileZilla est un logiciel performant en matière de transfert de données. On peut toujours faire confiance à FileZilla mais pour sécurisé au maximum les données à transférer, il faut optimiser davantage les paramètres de sécurités nécessaires. En outre, le problème avec FileZilla c’est que les mots de passe sont parfois révélés et interceptés, cette décision a été assumée par les développeurs de ce logiciel.

 

Author: Claire

Share This Post On