Project Tango : une nouvelle technologie proposée par Google

Décidément, les avancées de la technologie ne cesseront pas de nous étonner. Google, avec son Project Tango est en train de révolutionner le monde de la communication visuelle. Encore au niveau expérimental, annoncé en 2014, le Project Tango a été présenté en démonstration à Barcelone, en début d’année 2016.

Le Project Tango et la vision 3D

project-tango.jpg

Concocté et élaboré au sein de la branche Advanced Technologies And Product de Google (ATAP), le Project Tango est une nouvelle technologie de géolocalisation par smartphone ou tablette. L’appareil intègre une caméra, de différents capteurs de profondeur pour mesurer la position de l’utilisateur, couplés à des processeurs d’algorithmes. Cet ensemble, quelque peu difficile à comprendre, permet à l’appareil, doté de la technologie Project Tango, de  filmer et cartographier en 3D et en temps réel l’environnement immédiat de l’utilisateur, par exemple la pièce où il se trouve. En quelque sorte, le Project Tango permet de dresser une carte en 3D des endroits filmés : murs, meubles, sol et plafond sont retransmis sur l’écran de la tablette en images 3D. Ces données peuvent être stockées dans la mémoire pour une utilisation ultérieure ou immédiate.

Les possibilités offertes par cette nouvelle technologie

les-possibilites-offertes-par-cette-nouvelle-technologie.jpg

Le Project Tango est une véritable révolution dans le monde de la communication visuelle. Le Project Tango permet de transformer un smartphone en un outil de cartographie, et grâce aux données calculées et enregistrées, l’appareil pourra servir pour se géolocaliser dans un endroit, sans l’utilisation d’un GPS. Le Project Tango peut aussi être utilisé dans les jeux vidéo, qui auront alors pour fond l’environnement immédiat de l’utilisateur. Les voyages virtuels revêtent un intérêt éducatif avec le Project Tango, grâce aux images 3D. La technologie Project Tango sera d’une très grande utilité pour meubler sa maison par exemple. En effet, grâce à la carte 3D mémorisée d’une pièce de la maison, on pourra alors effectuer son agencement à partir du magasin de meubles, sans riques de se tromper dans les mesures. Beaucoup d’autres possibilités peuvent être envisagées avec le Project Tango.   

 

Author: Claire

Share This Post On